On a tous nos petites habitudes et nos priorités concernant la location logement de vacances. D’ailleurs même pour un simple web-end ou un déplacement professionnel. Pour réserver son logement, que ce soit un hôtel, un appartement ou tout autre type d’hébergement.
Voici quelques conseils dans cet article pour trouver votre pépite.
Aujourd’hui, tout se digitalise et on peut facilement réserver une chambre, un appartement, un camping directement depuis son téléphone et même au dernier moment.
De manière générale, je réserve toujours mon logement après avoir prévu mon moyen de transport. Donc si vous décidez de voyager en avion, pensez d’abord à réserver votre vol, plus d’informations sur l’article « Réserver son vol ».
I- Critères de logement
La première chose à faire, c’est de dresser une liste des critères importants. Cela peut être très différent d’une personne à l’autre, mais aussi selon le type de séjour. Une nuit sur le trajet n’aura pas les même critères q’une semaine sur place. Donc posez-vous les questions sur :
- type de logement : hôtel, appartement, camping, chambre d’hôte…
- le confort : surface, nombre de chambre, literie…
- les équipements : douche ou baignoire, parking, piscine, salle de sport…
- l’emplacement : facile d’accès, transports à proximité, endroit calme ou bruyant….
- la vue : belle vue dégagée, vue sur la ville, aucune vue…
- les services : petit déjeuner, demi-pension, consigne bagage, réception 24/24…
C’est important de définir ces critères, car vous n’allez pas forcément chercher au même endroit.
II- Sites de réservation connus
On connait tous des tas de sites de réservation en ligne, On ne va pas en faire le tour, mais seulement citer les 3 principaux et je vous informe que je ne suis pas du tout sponsorisé pour en faire la publicité, je n’ai aucune action chez eux… C’est juste du conseil.
Rien d’original, vous savez comment ça fonctionne et vous connaissez tous ce genre de sites…mais je vous donnerai mon plan perso que vous ne connaissez sûrement pas en fin d’article.
1- Booking.com
Sans doute le plus connu d’entre tous ! Qui ne connait pas Booking de nos jours? Et pourtant, il ne fait pas partie de mes favoris… mais je l’utilise dans tous mes comparatifs !

C’est assez facile de faire une recherche et ça sera le même système sur tous les sites. Une fois qu’on a rentré ses dates, sa destination, il n’y plus qu’à scroller et chercher ce qui nous correspond.
Ce que j’aime bien chez Booking, c’est le détail des descriptions, chaque logement est décrit de façon claire, on a le choix sur beaucoup de types de logement et d’options. On peut tomber sur de très bonnes promotions.
Mais je vous conseille de ne pas vous jeter sur la première offre et d’aller comparer.
II- Hotels.com
Une plateforme également très connue, je ne vous apprend rien, mais je l’aime bien.

Il a longtemps été mon préféré pour son programme fidélité. C’est tout bête, mais quand on propose une nuit gratuite toutes les 10 nuits, tout de suite ça rend les réservations plus sympas. Attention, bien vérifier que l’établissement participe au programme Rewards.
Il y a souvent de bonnes promotions, différentes sur mobile ou ordinateur avec des prix membre, prix exclusif, prix secret.
On a également un large choix d’options, de types de logement et des descriptions très complètes.
III- Air bnb
Bien évidemment l’incontournable de la location d’appartements, c’est le spécialiste dans ce domaine.

Bien entendu, les autres sites proposent également des locations d’appartements, mais soyons honnêtes, le spécialiste de ce domaine c’est bien Air bnb.
La différence, au lieu d’être en relation avec des établissements, ici on est en lien avec des « particuliers » qui proposent une chambre dans leur logement ou leur logement entier.
Parfois même, certains loueurs proposent de passer en direct, mais chuuuut ça faut pas le dire.
Il va falloir bien choisir les critères, le prix peuvent varier de « très avantageux » à « horriblement cher ».
IV- Les autres
Bien entendu il existe des centaines d’autres, on peut aussi se rendre sur Gites de France, faire marcher le bouche à oreilles parce que la tante de la cousine d’un ami à un appartement vide à tel endroit… il existe aussi de plus en plus de site d’échange de maison comme Home exchange ou Troc maison par exemple. Je ne m’étend pas sur le sujet car je ne pratique pas ce type d’échanges, mais vous trouverez facilement tout ça chez notre ami Google.
III- Comparer les offres
Vous allez me dire, c’est bien beau tout ça, mais on connait déjà ces sites là. Mais ce qu’il faut savoir c’est que tous ces sites vous suivent, ils analysent vos données de recherche, ils vont se caler en fonction de votre activité, de ce que vous consultez, à partir de quel appareil. Encore une fois, bienvenue dans le monde de la data. Le but n’étant pas de faire un débat à ce sujet, mais juste d’en être conscient.
Utilisez autant que possible de la navigation privée pour faire vos recherches, avec des navigateurs différents autant que possible. Et faites un vrai comparatif pour aller vers le plus avantageux pour vous.
On le sait, ce sont des grands groupes qui réalisent des marges parfois astronomiques, alors quand on peut économiser, autant le faire.
Une autre chose dont je n’ai pas parlé, mais qui est très importante !
Avec toute cette digitalisation, ces sites de grands groupes, on en oublie la base. Lorsque vous voyez un hôtel sur booking, hôtels.com ou tout autre site de réservation, pensez à consulter le site de l’hôtel en direct et de les appeler. Parfois on trouve plus cher sur le site de l’hôtel, parfois c’est moins cher, et il est intéressant de les appeler et de négocier avec eux.
Certains refusent totalement et confient toutes leurs réservations aux plateformes (souvent le cas en Italie) mais parfois certains hôtels vont faire un geste et vous pourriez être surpris.
IV- Conseils locations
On est tous différents, mais des fois on ne pense pas à certaines choses.
1- Varier les hebergements
Si vous partez 2 ou 3 semaines quelque part, vous n’êtes pas obligé de rester au même endroit tout le temps de votre séjour, n’hésitez pas à changer et varier les plaisirs. Je sais que certains ont besoin d’avoir leur point d’accroche et ne changeront pas leur manière de faire. Le but n’est pas de vous dire ce qui est bien ou pas bien. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire. Mais pour vous donner une idée, quand nous sommes partis à Madère, nous avons réservé 4 logements différents :
- un appartement à la capitale : Funchal
- une chambre d’hôtel en bord de mer sur l’île de Porto Santo
- une chambre d’hôtel atypique à Santana
- une suite de luxe à Porto Moniz
Pareil pour Dubaï, nous avions 3 logements différents… bon vu que je suis resté 10 jours de plus, j’ai rallongé avec 3 autres hébergements différents.
2- Osez demander
Dans chaque réservation j’ai une demande spéciale : étage le plus haut, vue dégagée, baignoire…
À qui ça n’est pas arrivé d’être déçu en rentrant dans la chambre ? La chambre est plus petite que prévue, la vue n’est pas jolie, le pommeau de douche fuit…
Avant je n’osais jamais redescendre à la réception pour demander à changer. Quelle erreur ! Osez demander, vous avez payé votre réservation, vous voulez passer un bon séjour et d’un autre côté le loueur veut que vous soyez satisfait, que vous reveniez et que vous laissiez un bon commentaire.
Ça nous est arrivé à Turin, on réserve une chambre à l’hôtel Diplomatic, une grande chambre, avec 2 lits séparés. On fait notre check-in, et en arrivant dans la chambre on constate qu’elle est minuscule, avec un lit double. Demi-tour direct vers la réception, l’hôtesse d’accueil me propose de séparer les lits, et là je lui dit que la chambre est beaucoup trop petite et que ça ne correspond pas à ce que j’ai réservé. BINGO, elle nous change de chambre, pour une version 3 personnes avec un lit double et un lit une place. Elle a été adorable.
V- Mon plan perso
J’utilise un autre canal pour mes réservations. Pas que ce soit un secret d’état, mais c’est une plateforme privée disponible uniquement sur invitation.
Avant de vous en dire plus, cette plateforme privée existe en version membre gratuit « GuestPass » mais aussi en version membre abonné avec 3 niveaux d’abonnements : VIP, PRO et ELITE.
Pour être tout à fait transparent avec vous, je suis resté ELITE durant 2 ans et j’ai fait des voyages merveilleux, car cet abonnement me donnait des tas d’avantages. À cette époque, vous partager mon bon plan m’aurait fait gagner de l’argent.
Aujourd’hui, pour des raisons totalement personnelles, je suis passé en version gratuite GUESTPASS, et je vous en parle car c’est quand même bien avantageux niveau prix, et également avec leur programme de fidélité.
Chaque réservation rapporte des crédits voyage, qui n’ont pas de date limite, donc on peut les cumuler autant qu’on veut sans avoir peur de les perdre.
Tout membre, gratuit ou abonné, possède un lien d’affiliation qu’il peut partager. Chaque nouveau membre qui s’inscrit profitera donc des mêmes avantages, cumulera aussi des crédits voyages, et la personne qui a diffuser le lien sera récompensée également en crédit voyage.
C’est un système gagnant-gagnant que j’aime beaucoup, il y a du choix, et ça vaut le coup d’ajouter cette plateforme à nos comparatifs.
Je ne peux pas vous donner un accès direct comme ça. Envoyez moi simplement une demande à l’aide du formulaire ci dessous en mentionnant bien dans l’objet « accès plateforme ». Je vous enverrai un mail avec la marche à suivre pour créer votre compte.
Formulaire de demande d’accès à la plateforme privée :