Il Carnevale di Cento, un moment magique que je suis heureux d’avoir vécu. Je passais dans la région lors d’un grand tour d’Italie et il se trouve que c’était en pleine période de carnaval. Et quel carnaval !
I. Il Carnevale di Cento : c’est où ?
Cento est un petit village dans la province de Ferrara dans la région d’Emilia-Romagna, au nord-est de l’Italie. Petite parenthèse : très belle région dont vous connaissez certainement quelques villes connues comme : Parme, Modène, Bologne pour ne citer que celle-ci. J’ai dédié un article à ce petit parcours : Emilia-Romagna.
D’ailleurs, pour cette aventure, j’ai décidé de loger à Modena, un point assez central pour pouvoir visiter les villes citées, et me rendre facilement au carnaval.
Donc que vous soyez du côté de Modena, Bologna ou Ferrara, vous serez tout proche de Cento. Pour les transports, c’est un peu plus complexe. Personnellement j’y suis allé en voiture, le grand parking de LIDL est à 5 min à pied de l’entrée du carnaval. Selon où vous logez, il y a surement des bus, il faut se renseigner.
II. Le carnaval : Carnevale d’Europa
Pour un si petit village, il Carnevale di Cento est monumental. Il est aussi appelé Carnevale d’Europa et même, il est jumelé avec le Carnaval de Rio. C’est un grand évènement qui rassemble beaucoup de monde et que j’ai trouvé spectaculaire.
Ce qui est spectaculaire, c’est la grandeur des chars, qui sortent d’une petite rue où tout passe au millimètre ! C’est assez impressionnant, les chars sont repliés sur eux-mêmes, avancent doucement en musique, avec les chorégraphies qui ouvrent la route.
Une fois sur la place, les chars se déploient, avec une ambiance de folie et une explosion de confettis.
Ensuite, chaque char distribue des tonnes de cadeaux qui sont jetés dans la foule. Tenez-vous bien sur vos jambes car certains sont prêts à tout pour attraper les cadeaux. J’ai eu une grosse étoile en peluche/coussin !
La page du Carnevale di cento est active pour 2024, faites-y un petit tour.
III. Vidéo : extrait du carnaval
Voici un petit extrait en vidéo de ce qu’il se passe pendant le carnaval. Je vous préviens, je ne suis pas monteur vidéo, ah ah ah ! Mais ça vous donnera déjà un aperçu.
Il y a deux passages, dans un sens en début d’après-midi et dans l’autre sens en soirée. Deux fois plus de chance d’attraper des cadeaux.
IV. Quelques photos
Et voici le reste en photos. Le meilleur moyen d’apprécier c’est de s’y rendre !
Voilà un article court, qui parle plus en photos qu’en texte… Encore une fois, la meilleure façon c’est d’y aller et d’essayer…
Ce qui m’a impressionné c’est l’étroitesse de la rue avec des chars si immense…