Accueil » Voyage aux Cinque Terre

Voyage aux Cinque Terre

Par Nico
0 Commentaires 821 Vues

I- Pourquoi ce voyage aux Cinque Terre?

Les Cinque Terre, je vous explique comment s’et venu. Avec Séverine, nous cherchions notre prochaine destination de voyage pour la fin d’été 2020 et nous avions plusieurs idées en tête. Un jour elle m’envoie une photo des « Cinque Terre » en Italie, je ne connaissais pas du tout, en voyant la photo du village de Riomaggiore je suis tombé amoureux de cette magnifique vue et notre décision était toute prise.

Je vous laisse regarder un aperçu en vidéo de ce qui vous attend dans cet article.

Les Cinq Terres, en français, « Le Cinque Terre » (lé tchinkwé téré) en italien, est un parc national sur la côte ligurienne se trouvant entre Gênes et Pise, plus précisément entre Levanto et La Spezia, qui se compose de cinq magnifiques villages colorés accrochés à la montagne et plongeant sur la mer.

Leurs noms nous embarquent déjà en voyage :

  • Riomaggiore
  • Manarola
  • Corniglia
  • Vernazza
  • Monterosso al mare

Avant tout, petit conseil à titre indicatif, évitez les mois de Juillet Août ! Le parc des Cinque Terre est un lieu mondialement convoité, l’été il y a énormément de monde, il fait très chaud.

Si vous voulez mon avis, les mois de Juin et Septembre sont les meilleurs, il fait encore chaud, vous pourrez encore vous baigner sans problème, même jusqu’au mois d’Octobre.

II- Se rendre aux cinque Terre

On peut facilement rejoindre les Cinque Terre de multiples façons : en avion, en train, en voiture et pourquoi pas même en bateau.

1- Cinque Terre en Avion

Plan des aéroports

Les Cinque Terre se situent entre 2 aéroports : Gênes et Pise donc en fonction des tarifs, disponibilités du moment vous pouvez choisir l’un ou l’autre et rejoindre les Cinque Terre en train. Selon votre point de départ et l’organisation de votre séjour il y a des tas d’autres solutions pour atterrir comme Parme, Florence, Milan.

Besoin de conseils et d’astuces pour réserver votre vol? Consultez mon article « Réserver son vol ».

2- Cinque Terre en Train

Plan des gares

Les gares ne manquent pas en Italie ! Vous pouvez arriver directement en train au coeur des Cinque Terre, il y aura sûrement un ou des changements à faire selon votre provenance. De façon très générale, les trains italiens sont ponctuels, confortables et il est assez facile de se déplacer en utilisant les réseaux ferrés.

3- Cinque Terre en Voiture

Plan d’accès voiture

Et bien entendu, on peut aussi rejoindre les Cinque Terre en voiture, mais il faut savoir une chose très importante, c’est que l’accès aux villages est quasi impossible en voiture. Quand je dis « quasi impossible », c’est que les routes se trouvent sur les hauteurs, et que les parkings des villages sont hors de prix. Ce qui est normal, l’idée est de préserver au maximum ce parc et donc éviter le plus possible la circulation.

Cela dit, si vous décidez de venir en voiture, comme nous l’avons fait avec Séverine, il existe des plans B très intéressants. Dans les villes qui encadrent le parc, il y a des parkings gratuits où vous pouvez laisser la voiture et ensuite vous balader en train entre les villages. Le plus pratique est de stationner à La Spezia, le parking « Piazza d’armi » se trouve à 5min de la gare et votre voiture pourra rester garée sans risque pendant votre séjour.

Parking gratuit La Spezia

Il y en a également un à Sestri Levante (plus loin) et un seul à Levanto. L’avantage, si vous souhaitez partir visiter les alentours, vous êtes plus libre de le faire en voiture.

III- Se loger aux Cinque Terre

La question de logement rime toujours avec une question de goût. Certains vont préférer les petits hôtels « juste pour dormir » quand d’autres vont s’orienter vers des appartements « totalement autonomes » mais il y a aussi des personnes qui seront attirées vers les complexes « rien à faire » ou pourquoi pas aussi du camping. On peut trouver tout ce genre de logements aux Cinque Terre.

Ensuite vient la question de l’emplacement, il est possible de loger directement au coeur d’un des villages ou dans une ville aux alentours. Chacun en fonction de son budget, de ses attentes, de la logistique pourra facilement trouver de quoi se loger.

Conseil, très important, si vous décidez de loger sur les hauteurs d’un village, attention a bien jauger vos bagages !

Quand vous devrez grimper les escaliers, vous penserez au bon conseil de Nico.

C’est pour cette raison que je ne vous conseillerez pas un lieu, une adresse en particulier, car nous sommes tous différents, mais par contre, dans mon article « Réserver son logement » je vous donne plein de conseils et de pistes pour pouvoir réserver ce qui vous ressemble.

Pour ma part, chaque visite aux Cinque Terre a été différente, la première fois avec Séverine nous avions réservé un superbe appartement dans le village de Riomaggiore, sur les hauteurs du village, ce qui nous permettait d’avoir une vue extraordinaire sur le village et la mer. La seconde fois, j’ai logé dans un appartement dans le centre de La Spezia, et la troisième fois j’étais dans un hôtel à Carrara ce qui m’a permis de vadrouiller entre Massa, Carrara, Firenze, Cinque Terre…

IV- Que faire aux Cinque Terre ?

La première chose à faire, selon moi, c’est de visiter les 5 villages, il est possible de relier chacun d’entre eux en train, mais aussi par les chemins de randonnées. Au passage, on peut aussi profiter de la mer, en bateau, en kayak, ou tout simplement pour se baigner.

Pour les randonnées, je ne vais pas développer dans cet article, mais vous pouvez vous rendre sur le site des Cinque Terre : Visiter le parc.

Si vous avez décidé de faire un maximum de chemins de rando, d’utiliser beaucoup le train pour vous déplacer, le mieux, dès l’arrivée, c’est d’acheter une « Cinque Terre Card » directement à l’office de tourisme d’un des villages.

Ce pass vous permettra de circuler en illimité avec le train entre Levanto et La Spezia, d’emprunter certains chemins de randonnée payants, d’utiliser les toilettes… Le tarif est dégressif en le prenant sur plusieurs jours et très honnêtement, il s’amorti rapidement. N’oubliez pas de demander le plan des chemins de randonnée, attention en fonction des saisons et des évènements climatiques, certains chemins peuvent être fermés, mais en général la personne vous informera.

Bien entendu, si vous ne comptez pas vous en servir beaucoup, cela ne vaut peut-être pas le coup, je vous laisse faire vos calculs.

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel des Cinque Terre.

1- Riomaggiore

Je suis personnellement tombé amoureux de ce village, les autres sont tous très beaux avec un charme particulier pour chacun, mais je me suis vraiment attaché à Riomaggiore.

Riomaggiore

La gare se trouve sur le côté du village, on traverse un tunnel sous la colline que l’on voit à gauche sur la photo, et on arrive directement dans la rue principale de Riomaggiore.

a- L’apéro

Quand on remonte la rue d’une 30 aine de mètres, sur la droite il y a un tout petit bar qui s’appelle « ZORZA », il ne paye pas de mine avec ses 4 petites tables sur la terrasse et pourtant ça aura été notre QG pendant tout notre séjour, et chaque fois que je passe en Italie, je m’arrête boire un coup à Zorza aux Cinque Terre !

Mais pourquoi? Vous aurez sans doute la chance de faire la connaissance de Mario qui travaille dans ce bar (surtout le soir). C’est le roi des cocktails, surtout des Aperol Spritz ! Il est d’une gentillesse extrême ! Et pour tout vous dire, depuis cette première halte pour simplement boire un verre, il est devenu un bon ami. Je lui rend visite chaque année.

b- Le village

Mis à part ça, ce village est magnifique, avec sa rue principale pleine de restaurants, de petits magasins. Sur chaque côté de la rue on peut visiter les petites rues en escaliers, car le village donne sur 2 versants. Préparez-vous à faire travailler les jambes, quelques fois ça monte raide et longtemps !

Il faut vraiment aller se perdre dans ces labyrinthes d’escaliers. Ne pas hésiter à monter haut pour avoir de beaux points de vue. Vous avez l’église en haut à gauche, vous pouvez continuer à vous perdre jusqu’à la promenade qui ramène vers la gare (par le dessus cette fois). Je vous conseille d’y aller pour le coucher de soleil, c’est magnifique.

Coucher de soleil sur la promenade

c- Le port

Si vous redescendez tout en bas de la rue principale, sur votre gauche soit vous montez sur l’esplanade soit vous descendez les escaliers qui vous emmèneront du côté du port.

Finalement, il faut se laisser porter, se balader, se perdre pour apprécier chaque moment passé dans ce magnifique village si bien que vous ne verrez pas le temps passer. Du lever au coucher du soleil le village change. La luminosité est différente, les ambiances sont différentes, parfois très animé, parfois très calme. Profitez-en au maximum, et n’hésitez pas à passer le bonjour à Mario de ma part !

2- Manarola

Le village juste après Riomaggiore et juste avant Corniglia, c’est un vrai petit bijou, tellement mignon agrippé à son rocher. Manarola est bordé de cultures en escaliers que l’on traverse en empruntant les chemins de randonnée.

Manarola

Nous y sommes allé par tous les moyens :

  • En train, dans tous les sens
  • Par les chemins de randonnée Riomaggiore > Manarola et Corniglia > Manarola
  • Mais aussi en kayak depuis Riomaggiore. Nous avions emmener notre kayak gonflable avec nous et c’était extraordinaire d’admirer les villages depuis la mer.

a- Le village

Manarola est un tout petit village mais tellement mignon, très agréable à visiter car il a son caractère doux et apaisant. En montant la rue principale vous arriverez sur la place de l’église qui fait face à la mer. Une petite particularité que j’ai beaucoup aimé dans ce village, c’est le clocher. Il se trouve en face de l’église dominant le village et la mer.

Je vous le dirai pour chaque village, et d’ailleurs pour chaque destinations, n’hésitez pas à vous aventurer, à vous perdre dans les rues, marcher en vous laissant guider par ce que vous voyez à droite à gauche…

Chaque fois que je me rends aux Cinque Terre, je les découvre d’une autre manière, je découvre des choses que je n’avais pas vues les fois précédentes, car on a tous une sensibilité différente à des moments différents.

J’aime prendre le temps d’admirer les choses, et dans les rues de Manarola on s’y sent bien. C’est aussi l’occasion, quand il fait très chaud, de trouver un brin de fraicheur dans les rues étroites.

Dans les rues de Manarola

b- Passage vers la mer

Une envie de baignade? Vous pouvez profiter de la mer au niveau des rochers dans le bas du village, mais il existe un petit passage « secret » que j’ai trouvé sympa. Dans le tunnel qui rejoint la gare au village, il y a des escaliers qui permettent de descendre au bord de l’eau, dans les rochers. J’ai beaucoup aimé cet endroit, il n’est pas du tout secret, mais quand on emprunte ce tunnel en escaliers, ça donne l’impression de partir en exploration dans un passage dérobé.

Tunnel d’accès à la plage de rocher

3- Corniglia

Un village très surprenant qui vaut vraiment la peine d’être découvert. Il se cache en haut de son rocher, et lorsqu’on pénètre à l’intérieur, c’est comme si on découvrait un monde caché.

Corniglia

C’est le seul village qui n’a pas d’accès direct à la plage, cependant à Corniglia il y a de magnifiques criques accessibles par la mer. Donc si vous avez un kayak ou un bateau, n’hésitez pas à en profiter.

Quand on arrive à Corniglia en train, il faut prévoir d’avoir les jambes plutôt en forme… car pour accéder au village, qui se trouve tout en haut posé sur le rocher, il faut gravir un escalier géant. Je n’ai plus en tête le nombre de marches car je ne l’ai pas noté… ne vous inquiétez pas, ce n’est pas non plus l’ascension de l’Everest ! On y va à son rythme et ça se fait très bien ! Quand vous arriverez dans le village, vous ne regretterez pas d’avoir monté les marches.

Il y a plein de petits coins sympas où vous pourrez vous rafraichir avec des granités, des jus d’agrumes frais aux bonnes saveurs de l’Italie. Des rues très commerçantes, colorées, vous allez adorer !

Comme dans chaque village, les commerçants sont très accueillant, faites vous plaisir… un casse-croûte, un goûter, un restau… C’est un village que j’avais beaucoup apprécié pour faire une pause dans le temps. Quand on marche dans les rues de Corniglia, c’est comme si on était envoûté, le temps s’arrête

4- Vernazza

Quelle merveille d’arriver dans ce village vraiment atypique ! Comme je le disais au début, chaque village a son charme, et Vernazza est vraiment unique en son genre.

Vernazza

a- L’arrivée dans le village

Quand on arrive à Vernazza par les chemins de randonnée, c’est un spectacle de voir se village qui épouse la forme de ce rocher en longueur tout en se laissant couler vers la mer et le versant opposé.

Vous remarquerez sa tour à l’extrémité du rocher qui lui donne un charme fou et on imagine bien que c’était dans le but de protéger le village.

On peut passer des heures à flâner dans les petites rues sinueuses de Vernazza, dans sa grande rue commerçante avec les magasins de souvenirs, les bars, les petites boutiques et quand on arrive près du port, j’aime ce côté atypique.

Tout en bas de la rue principale, on arrive sur une place où on peut s’installer en terrasse boire un verre ou manger un bout, mais ce qui est surprenant c’est que cette place se termine sur une plage de sable en plein coeur du village. Mais ce qui est encore plus surprenant c’est cette église au bout de la plage sur le rocher, construite au bord de l’eau, c’est incroyablement beau. Lorsqu’on rentre dans l’église et que l’on admire cette vue sur la mer, c’est extraordinaire avec un côté très émouvant.

Et sous cette église, la plage de sable se termine et vous avez toute une bordure de rochers où vous pouvez profiter de la mer pour vous baigner, c’est vraiment génial pour se rafraichir avant ou après une randonnée.

b- À l’arrière du village

En parlant de randonnée, les hauteurs de Vernazza sont magnifiques, on passe entre les vignes, et si vous y passez en Septembre, vous assisterez aux vendanges et vous admirerez ce petit train qui sert à transporter les caisses de raisins dans ces vignes sur des terrains très raides. C’est sûrement ce qui fait que le vin des Cinque Terre est si bon !

5- Monterosso al mare

Au premier abord, Monterosso ne m’a pas plu, un air de cité balnéaire touristique, mais ça c’était avant que je m’aventure au coeur du village ! Car comme tous les autres, il a son charme.

Monterosso al mare

a- La partie visible

On reconnait de loin le village de Monterosso avec sa plage habillée de parasols colorés de bleu et orange. Un accès très facile à la sortie de la gare, et c’est aussi un village qui comprend beaucoup d’hôtels et de complexe. C’est un village donc plus accessible en voiture, et qui peut donc paraître moins mignon. Mais cet aspect n’est que la partie visible de l’iceberg, lorsqu’on s’engouffre dans le village, la vision change totalement. Attention, n’en ratez pas une miette, le village est grand et se sépare en deux, vous avez le tunnel de la via Fegina qui vous emmène d’un côté ou de l’autre.

Tout le long de cette plage, vous trouverez des tas d’endroits où vous poser pour manger une glace, déjeuner, boire un verre et passer un bon moment en admirant cette explosion de couleurs dans les nuances de bleus entre la mer, le ciel, les parasols.

Tout au bout de la plage de Fegina, vous pourrez découvrir quelque chose d’extraordinaire : La statua del Gigante !

Une statue représentant Neptune, dieu de la mer, de 14 mètres de haut, il se maintient au bout du rocher en soutenant la terrasse de l’ancienne villa Pastine. Malheureusement, la guerre et les tempêtes l’ont beaucoup abimé.Lors de mes visites il était en pleine restauration, je n’ai donc pas de photos sans échafaudage, et ne voulant pas dérober les photos sur internet, je vous propose d’aller regarder directement sur Tripadvisor.

b- La partie moins visible

Maintenant, regardons un peu ce qu’il se passe au coeur du village. Monterosso est vraiment magnifique, de l’autre côté des rails se tient un belle place avec des terrasses, et le départ vers les rues commerçantes et le labyrinthe des villages à l’italienne. Avant de commencer à se perdre dans les rues, vous allez tomber sur une place surprenante, avec ses magasins de souvenirs et ces deux majestueuses églises l’une face à l’autre dans leurs tons noir & blanc.

Vue de la place

C’est parti pour aller se perdre dans les rues colorées de Monterosso, elles sont parfois plus larges que dans les autres villages, mais certaines peuvent être très étroites aussi. Le village étant plus grand que les autres, vous trouverez beaucoup de magasins de vêtements, de bijoux mais aussi de souvenirs. On peut y passer beaucoup de temps si on aime le shopping.

En passant de l’autre côté du village, il y a 3 choses à ne pas manquer :

  • La statue de St François d’Assise
  • L’église perchée tout en haut
  • Le cimetière, qui est un village à lui seul

En vous promenant, vous allez sûrement tomber sur cette magnifique vue, je vous laisse la chercher, elle se mérite !

Et ce fameux cimetière, qui est une ville dans la ville ! Non pas que ce soit une passion de visiter un cimetière, mais il vaut vraiment la peine qu’on s’attarde un peu dans ces allées.

V- Visiter les alentours

Bien entendu, autour des villages des Cinque Terre, il y a énormément de choses à visiter ! Mais cela dépendra de votre temps, de votre budget, de vos priorités. Suivez mon actualité en vous abonnant à ma newsletter, je publierai d’autres articles sur des destinations proches des Cinque Terre.

On pourra parler plus en détail de :

  • La Spezia
  • Lerici
  • Portovenere
  • Levanto
  • Sestri Levante
  • Pise
  • Gênes

VI- Conclusion

En conclusion, il y a beaucoup de choses à découvrir aux Cinque Terre ! Nous y avons passé 10 jours et ce fut un voyage extraordinaire. Chaque année, lorsque je passe en Italie, je m’arrête y faire un tour, dire bonjour à Mario, et je me replonger dans la magie des cinque Terre.

Comme je le dis souvent, nous avons tous une façon différente de voyager, c’est pour cela que je m’arrête vraiment sur les choses de bases sans rentrer dans les moindre détails de l’histoire ou d’un itinéraire tout fait car chacun trouvera son bonheur en fonction se ses priorités.

J’espère que cet article vous aura fait voyager et vous aura donné envie de découvrir les Cinque Terre si vous ne connaissez pas encore.

Buon viaggio !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies Accepter En savoir plus