Accueil » Voyage à Dubaï

Voyage à Dubaï

Par Nico
0 Commentaires 228 Vues

Partir en voyage à Dubaï ne faisait pas partie de mes priorités. Pourtant une occasion de fêter le jour de l’an aux Émirats arabes unis s’est présentée l’année de mes 40 ans.

Bien entendu j’ai sauté sur l’occasion.

I- Pourquoi ce voyage à Dubaï ?

Pour remettre le contexte, nous sommes en 2021, la pandémie de Covid est toujours là. Comme je le disais c’est l’année de mes 40 ans. Une année où je me suis promis de me faire plaisir du 1 er Janvier au 31 Décembre.

Et justement, je tombe sur une offre extraordinaire :

Un séjour à Dubaï, 4nuits dans le palace 5 étoiles Paramount Hôtel du 30 Décembre 2021 au 3 Janvier 2022, avec la soirée du jour de l’an avec repas, spectacles et soirée au bord de la piscine avec vue sur le feu d’artifices du Burj Khalifa. En plus, nous avions une sortie dans le désert comprenant un safari 4×4, avec une soirée typique comprenant un repas au milieu du désert, 3 spectacles de danses traditionnelles et balade en chameau, de prévue. Le tout pour seulement $999 !

Sans hésiter : yallah ! Le 16 mai, notre réservation était confirmée.

Tant qu’à faire tout ce chemin, nous décidons, avec mon acolyte Séverine, de partir du 28 Décembre au 5 Janvier. Un séjour plus long pour en profiter un maximum.

Et vous verrez, par la suite, que pour moi le séjour s’est même prolongé jusqu’au 15 Janvier. Et malgré les péripéties, ce fut un de mes meilleurs voyages qui a changer beaucoup de choses sur ma vision de Dubaï. Par contre, je n’ai pas pu faire tout ce que j’aurai voulu parce que cette prolongation a été causée par le Covid.

II- Se rendre à Dubaï

Il est assez clair qu’en partant de France pour destination finale Dubaï, peu d’autre option que l’avion.

Cela dit, pour aller à Dubaï, il y a des tas d’itinéraires possibles, différentes compagnies avec plus ou moins d’escales.

J’ai consacré un article spécialement à ce sujet : « Réserver son vol » que vous pouvez consulter pour vous aider.

Les prix peuvent être très différents d’une période à l’autre, et d’une compagnie à l’autre. Si vous êtes flexibles dans les dates, n’hésitez pas à jouer avec les comparateurs.

Pour nous, à ce moment là, en fonction des disponibilités, des tarifs et de la logistique la plus simple, notre choix s’est porté sur British Airways. Selon l’itinéraire suivant :

Barcelonnette > Remollon > Aix-en-Provence TGV > Paris CDG > Londres HTR > Dubaï DXB

Itinéraire avion Londres > Dubaï

Pour rejoindre votre hôtel à la sortie de l’avion, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La navette de l’hôtel : tout dépend de l’hôtel que vous avez choisi, beaucoup propose un système de navette aéroport, profitez-en.
  • Taxi : pour cela, il faut descendre en suivant les panneaux, et faire la queue jusqu’à ce que ce soit votre tour (ça va vite)
  • Le métro : selon votre heure d’arrivée, l’emplacement de votre hôtel et votre degré de fatigue du moment, si vous êtes +/- à l’aise avec les transports en commun.

III- Se loger à Dubaï

S’il y a bien un endroit où il est facile de se loger, c’est bien Dubaï ! Les hôtels ne manquent pas, et il y a pour tous les prix, tous les goûts et la place ne manque pas.

1- Deux petits conseils

Pour faire vos réservation, je vous conseille d’abord de faire une liste de vos critères. Vous vous en rendrez vite compte, mais il y a énormément d’hôtels, et parfois le choix est difficile. Donc plus vos critères sont précis, plus le choix sera facile. Vous pouvez vous permettre d’aller d’hôtel en hôtel aussi, afin de voir plusieurs ambiance de Dubaï.

Autre conseil… attention aux classifications des hôtels… Un 4 étoiles ne sera pas forcément ce à quoi vous vous attendez. Je ne sais pas comment sont classés les hôtels, mais vérifiez bien, en long en large et en travers.

Pour exemple, le premier hôtel à Sharjah, un nom qui fait rêver : Le Sahara Beach resort & spa. C’est un hôtel sympa, confortable, mais pour un 4 étoiles on s’attend a beaucoup mieux !

Voici les logements que nous avions choisis pour notre séjour…

2- Le Sahara Beach Resort & Spa Sharjah

Pour notre arrivée, on voulait un endroit plutôt calme, avec la mer. Le voyage est long, et le but était de se poser en arrivant, se reposer avant de s’en mettre plein les yeux du côté « bling-bling ». Un peu, le calme avant la tempête.

3- Le Paramount Hotel Dubaï

Pour notre séjour, nous avions déjà 4 nuits de réservées au Paramount Hôtel, un petit 5 étoiles en plein coeur de Business Bay à Dubaï. C’est ironique bien sur !

C’est un palace majestueux ! Je vous laisse consulter le site de l’hôtel : Paramount.

Voici quelques photos de ces immenses quadruples tours, avec une piscine au centre et vue sur la Burj Khalifa.

Assez impressionnant comme hôtel dans son immensité, et sa classe. Un personnel aux petits soins qui est toujours aimable et courtois. Des interlocuteurs qui parlent même français.

Notre chambre se trouvait au 65ème étage ! Avec une vue exceptionnelle sur Dubaï et la Burj Khalifa.

Petite anecdote :

Le 31 Décembre, les z’amis décident de louer un bateau et de partir à la découverte de Dubaï par la mer en partant de la marina. J’étais fatigué, un peu vaseux et j’ai décidé de rester à l’hôtel.

Subitement le ciel s’est noircit, comme si la nuit tombait en plein après midi et je vois des gouttes apparaitre sur les vitres de la chambre du 65ème étage. Ah ok ! Il y a un orage à Dubaï, pourquoi pas? Et tout à coup l’alarme incendie se déclenche ! Elle va s’arrêter? Non. J’entrouvre la porte et je sors ma tête dans le couloir, je vois ma voisine allemande qui a l’air autant surprise que moi, et on nous dit qu’il faut descendre. WAOU ! Du 65ème étage par les escaliers !!! C’est parti, je m’engage dans les escaliers, et en effet, tout le monde est en train de descendre. Certains sont habillés, d’autres sont en peignoir, et là je me pose 10 000 questions à la seconde. On va tous mourir? Bien sur que non ! Mais c’est quand même un peu flippant.

Une quinzaine d’étages plus bas, un agent de l’hôtel nous informe que c’est une fausse alerte et qu’on peut regagner nos chambres par les escaliers, car les ascenseurs sont toujours hors service jusqu’à ce que l’alarme soit désactivée. Finalement, la pluie était tellement forte, qu’elle s’est infiltrée par le toit et a déclenché l’alarme. Il faut dire que, visiblement, il n’avait pas plu depuis 2 ans. C’est pas courant qu’il pleuve autant là bas, donc le système d’évacuation n’est pas optimal. Résultat, les routes en bas étaient inondées.

Petite attention dans la chambre

Je garde vraiment un excellent souvenir du séjour ce magnifique hôtel.

4- Mercure Dubaï Barsha Heights

Pour la suite, nous avions réservé dans un tout autre quartier, au Mercure Dubaï Barsha Heights, pour se rapprocher de Palm Jumeirah et de la marina. Malheureusement pour moi, une mauvaise nouvelle est venue perturber ce programme.

Le test Covid que l’on a réalisé au Paramount en prévision du retour m’est revenu positif. Nous étions une bonne dizaine dans ce cas, et Séverine, avec qui je partageais la chambre était négative. On a donc décidé de se séparer pour sa fin de séjour, afin d’éviter qu’elle ne soit pas positive à son tour. Je vous explique tout après.

Je vous partage tout de même ses photos de l’hôtel qui, selon elle, était vraiment très confortable. Le seul inconvénient c’est qu’il donnait sur une autoroute de 2 x 6 voies un peu bruyante depuis le balcon.

C’est vrai qu’il avait l’air super bien cet hôtel et bien placé !

IV- Se déplacer à Dubaï

Pour les endroits non desservis par le métro, vous pouvez prendre un Careem qui est le service « Uber » à Dubaï. Téléchargez l’application, c’est très simple d’utilisation et +/- raisonnable en terme de prix. Rapide, simple et efficace pour aller d’un point A à un point B en dehors des horaires du métro, ou tout simplement quand ce dernier ne va pas dans le lieu où l’on se rend.

Le métro fonctionne très bien à Dubaï, il est propre, sûr et vous emmène d’un bout à l’autre de la ville. Plusieurs choix possibles, vous pouvez fonctionner au ticket papier ou à la carte à recharger. Personnellement, je vous conseille la carte car elle vous offre plus d’avantages. Vous pouvez consulter le site pour choisir votre Nol Card. Nous avons choisi la « Silver » et perso je l’ai largement amortie.

Choisir sa Nol Card

Sinon vous avez vos pieds ! De manière générale je marche beaucoup, et quand je pars en voyage encore plus. À Dubaï, je ne pensais pas autant marcher, car je pensais que c’était une ville qui n’avait pas été pensée pour les piétons. Certes, il y a plein d’endroits où on sent bien que le piétons n’est pas privilégié, mais en fait quand on veut découvrir, on a la possibilité de faire plein de trajets à pieds.

Chacun aura ses préférences, mais il est vrai que la plupart du temps, quand on marche d’un point à l’autre, c’est plus long, mais on découvre les lieux autrement. On rencontre des situations, des endroits, des personnes qu’on n’aurait jamais vues en étant dans un métro ou une voiture. Ce n’est que mon point de vue.

V- Que faire à Dubaï ?

C’est une question difficile ! Il y a tellement de choses à faire à Dubaï, qu’il serait difficile de tout dire ! Donc, dans cette partie, je vais donc vous parler de ce qu’on a fait durant le séjour.

1- Burj Khalifa

Bien entendu, c’est un incontournable, on ne passe pas à Dubaï sans aller au Burj Khalifa, c’est comme aller à Paris sans passer par la Tour Eiffel.

Cela dit, il faudra vous armer de patience, et mettre la main au porte feuille, car c’est clairement pas donner et il y a beaucoup de monde. Nous avions choisi l’option « coupe-file », ce qui nous a fait gagner du temps, mais pour accéder aux billets le temps est le même pour tout le monde, c’est seulement après la récupération du billet qu’on passe devant tout le monde.

Une fois tout ça passé, c’est une belle expérience de se retrouver au 148e étage, à 555m du sol avec une vue imprenable. Nous avions choisi la vue de nuit et ce fut un très bon choix. Voici un aperçu en images.

Une tour vraiment impressionnante devant laquelle on se sent minuscule. Avec une hauteur totale de 828m sur 160 étage en fait la structure la plus haute du monde jamais construite. Sa construction a débuté en 2004 et la tour a été inaugurée en 2010.

2- Les fontaines de Dubaï

Entre la tour Burj Khalifa et le Mall, se trouve un grand lac artificiel où sont réalisés de superbes spectacles sons et lumières avec des jets d’eau.

Extrait du spectacle des fontaines de Dubaï

Selon les moments de la journée, la musique peut changer, entre musique classique, musique arabe, musique du monde, pop. Les jets d’eau atteignent jusqu’à 150m de haut et le spectacle est totalement différent qu’on le regarde le jour ou la nuit. J’ai du le voir 4 ou 5 fois à des moments différents et c’était une nouvelle expérience à chaque fois.

3- Dubaï Mall

Restons toujours au même endroit dans le quartier de Downtown au pied du Burj Khalifa pour visiter le plus grand centre commercial du monde. Une surface totale de 1 124 000m2 avec 1200 boutiques, un aquarium, une patinoire olympique, des chutes d’eau, un souk et une vue imprenable sur le Burj Khalifa.

C’est assez impressionnant comme endroit mais tout est fait pour qu’on s’y sente bien, qu’on trouve tout et qu’on n’ai pas l’impression d’être perdu au milieu du plus grand centre commercial du monde. On ne ressent pas ce côté trop oppressant que l’on peut ressentir dans certains centres commerciaux bondés de monde. Ce qui est plus difficile, c’est de résister à la tentation de faire fumer la carte bancaire !

Petit conseil, à Dubaï nos forfaits téléphonique français sont malmenés, c’est extrêmement cher ! Dans le Mall, connectez vous au wifi, il est de bonne qualité !

4- Dubaï Marina

Dubaï Marina

Incontournable également, la Marina de Dubaï avec ses tours plus folles les unes que les autres, ses restaurants, ses lumières la nuit et bien entendu beaucoup de location de bateaux pour partir en excursion en mer et voir Dubaï d’un autre angle de vue.

Le soir, c’est vraiment merveilleux, enfin je parle pour moi car je suis un grand enfant, et quand il y a des lumières et des couleurs, je suis très facilement émerveillé ! Je dois avouer que j’en ai pris plein les yeux. Il y a beaucoup de restaurants italiens, ce qui est surprenant, en même temps, la cuisine italienne, c’est une base internationale ! Si vous me connaissez un petit peu, vous savez que je suis un amoureux de l’Italie.

La Marina est donc un endroit où on se sent bien, un dépaysement total, une impression d’être privilégié et je trouve qu’il y a un atmosphère très apaisant.

5- Palm Jumeirah

Palm Jumeirah

Également un endroit très célèbre de Dubaï, qui a fait beaucoup de polémiques. Palm Jumeirah, c’est une de ces immense île artificielle en forme de palme, qui abrite un des plus beaux hôtel au monde : l’Atlantis ! On retrouve des hôtels plus luxueux les uns que les autres sur toute la palme ainsi que le parc Aquaventure.

Si vous souhaitez visiter l’intégralité de la palme, prévoyez du temps car c’est immense.

En ce qui me concerne, j’ai pris le « tram » d’une traite jusqu’au bout pour admirer l’Atlantis sous tous les angles et ce qui m’a permis de voir l’immensité de l’île tout au long du trajet.

Je ne suis pas rentré dans le détail de chaque branche de la palme, j’étais un peu pris par le temps. Cependant, je pense que je prendrai le temps de le faire lors de mes prochaines z’aventures à Dubaï.

6- Excursion dans le désert

Vouas avez envie de rire? Pleurer? Hurler? Alors partez faire un safari 4X4 dans le désert Al Madam à l’Est entre Dubaï et Sharjah ! Vous passerez par toutes les émotions durant la journée.

Pour moi, c’était ma première dans le désert, et je m’en souviendrai longtemps.

a- Le safari 4×4 dans le désert

Alors oui dans le désert il peut faire très chaud, mais il peut aussi faire froid, et même pleuvoir. Nous avons eu la chance (ou pas) de passer par tous les temps.

Mais ce qui reste mémorable, c’est quand notre guide nous a poser la question :

« On y va tranquille ou on fait les fous? » Comme des fous bien entendu ! Alors attachez vos ceintures !

Il monte le volume de la radio à fond, pied au plancher, et nous voilà partis dans les dunes secoués comme des oranginas ! C’était extraordinaire, on était balancés de haut en bas, de gauche à droite, comme dans un parc d’attractions. Et dans le 4×4, ça riait aux éclats, ça criait. Quand j’y repense, j’en rigole encore.

On a fait une petite pause en haut d’une dune, au milieu de rien : LE DÉSERT ! C’était vraiment magnifique, ce sable à tendance rouge, des dunes à perte de vue et rien autour à part du sable, du sable et encore du sable.

J’ajoute un petit bémol, qui a son importance quand même, j’ai été choqué par les déchets que l’on voit dans partout le désert ! Des bouteilles en plastique de partout qui font se poser des tas de questions : ce sont les touristes ? C’est quelque chose qui m’a vraiment mis en colère !

b- La soirée au Camp Jabal Camp

Reprenons notre route ! Et nous voila partis vers le camp Jabal Camp pour une soirée inoubliable. Nous étions attendus pour une soirée diner spectacle, avec des danses traditionnelles, un immense buffet de plats typiques et on pouvait même faire un tour à dos de chameau.

Je vous conseille de prendre de quoi bien vous couvrir si vous devez passer une soirée dans le désert, car le froid arrive très vite !

7- Les souks

Un moment extraordinaire durant lequel on se déconnecte totalement du côté bling-bling de Dubaï. Dans les souks, on revient au naturel, à l’humain, on parle à tout le monde et c’est vraiment un super moment à passer. Les souks se trouvent à Deira, plus précisément dans le quartier de Al Sabkha.

En fonction de votre itinéraire, il y a 3 stations de métro entourant les souks :

  • Al Ras: la plus simple
  • Gold souk
  • Baniyas Square

Par contre, soyons clairs ! Il faut impérativement marchander et ne rien lâcher ! Ça serait limite comme un manque de respect d’acheter sans avoir essayer de marchander. Je vous avoue que je ne suis pas du tout fort dans ce domaine contrairement à Séverine. Et pourtant, le dernier jour, je suis parti acheter des étoles en cachemire pour ramener en souvenir à ma famille, et j’ai excellé dans le marchandage ! C’était une expérience inoubliable car c’est comme un jeu entre le vendeur et le client, chacun a sa marge de manoeuvre, et personne n’est perdant. Alors on joue avec la concurrence, on joue sur la qualité, on joue sur les stocks et le tout avec le sourire. Croyez-moi, ça marche et c’est plaisant au final.

Aux souks de Deira, vous trouverez différents univers, les souks de l’or, le souk des épices, le souk des plantes, le souk des tissus…

Vous pouvez prendre un bateau pour faire la traversée du canal Al Ghubaiba pour rejoindre le quartier de Al Fahidi. Vous y trouverez d’autres souks, plus modernes, même si on les appelle « Old souks ». On y trouve également le musée de Dubaï et comme tous les endroits, je vous invite vraiment à aller vous perdre dans les rues.

8- Deira

a- Un endroit à explorer

À Deira, il y a les souks qu’on vient de voir, mais il y a aussi tout un immense quartier qui s’éloigne un peu du côté bling-bling de Business Bay, Downtown ou de la Marina….C’est un quartier très animé, plein de vie où les magasins sont, pour beaucoup, ouverts 24/24. C’est le coeur historique de Dubaï.

Si bien que durant mon isolement, je suis resté de ce côté de Dubaï car j’ai vraiment adoré ce contact avec la population, nous ne sommes plus dans les quartiers d’affaires, mais dans les quartiers de vie. Les gens vont travailler, faire leurs courses, il y a plein de magasins, restaurants et aussi des centres commerciaux.

Et il y a une chose qui m’a surpris ! Car Deira est un quartier plutôt « populaire » et pourtant c’est impressionnant comme c’est propre ! Pas un papier au sol, pas de mégots ou de chewing-gums collés partout, pas d’excréments de chien tous les mètres….!

Toutefois, soyons d’accord à ce sujet, il y a une très grosse pression des autorités dubaïotes, la population est largement originaire d’Inde, du Pakistan, de Syrie…. et pour les personnes qui possèdent un visa pour vivre et travailler à Dubaï, les règles sont très strictes. Il est très facile de se faire expulser, et c’est donc une raison pour laquelle les gens respectent tout. Les feux rouges, les feux piétons, les déchets, la politesse…

Il peut y avoir de longs débats à ce sujet, mais ce n’est pas le but de cet article.

Cependant, quand on est touriste, tout va bien pas d’inquiétude, vous n’irez pas en prison en raison d’un faux pas !

b- Quelques photos de Deira

Il y a vraiment de quoi faire à Deira, que ce soit à déambuler dans les rues, faire les souks, les magasins, il y a deux centres commerciaux que j’ai trouvé sympa :

  • Deira city centre
  • Al Ghurair

Les balades le long de Dubaï Creek, les parcs, le quartier Al Rigga, il faut vraiment fouiller et découvrir sans hésiter à se perdre.

Ma vision de Dubaï a réellement changé durant ces 10 jours passés dans ce quartier. Les gens sont tellement gentils, courtois, polis, respectueux que c’est quelque fois surprenant, surtout quand on vient de passer une semaine du côté « business » où c’est un peu impersonnel.

VI- Un séjour prolongé

Comme je vous disais en début d’article, durant mon séjour à Dubaï j’ai contracté le Covid. Pour être tout à fait honnête, je m’en suis rendu compte seulement en faisant le test pour le retour, sinon je ne m’en serai jamais aperçu. J’étais un peu fébrile, une mauvaise toux et un peu mal à la tête, mais pas plus qu’un mauvais virus hivernal.

Dans cette section, je voulais surtout vous parler de la façon d’agir si quelque chose de similaire vous arrive.

Pour commencer, avant de partir, scruter rapidement vos assurances, soyez au courant des garanties qui vous couvrent, des conditions de rapatriement et conservez à portée de main un numéro à contacter.

Ça m’a été très utile, car tout a été pris en charge par l’assurance de ma carte bancaire. J’avais un forfait de 65€/nuit durant 10 jours, j’étais couvert pour les frais médicaux si il devait m’arriver quelque chose à hauteur de 100 000€ il me semble, et mon billet retour était pris en charge.

Maintenant, le Covid est plus ou moins derrière nous, mais il faut savoir que certaines assurances ne couvrent pas ce genre de choses, c’est pour cela qu’il est important de se renseigner.

Normalement, l’assurance ne demande pas de faire l’avance, mais dans mon cas, il y avait tellement de demandes, qu’on m’a demandé de faire l’avance pour les hôtels pour être remboursé à mon retour.

J’étais donc libre de réserver ce que je voulais sachant que j’avais un forfait nuitée et que je serai remboursé sur cette base. Grâce à mon application de réservation, j’ai pu facilement trouver des hôtels à des prix plus que raisonnables.

Vous trouverez plus d’informations dans mon article « Réserver son logement ».

En ce qui concerne le vol retour, ça a été très rapide ! Quand j’ai reçu les résultats de mon test négatif le 14 janvier à 17h, on m’a tout de suite mis sur le vol direct Dubaï>Paris le soir même, et le lendemain j’étais chez moi !

Je rédigerai un article très bientôt sur les assurances, restez informés en vous inscrivant à la newsletter.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies Accepter En savoir plus