I. La région Emilia-Romagna
Une magnifique région du nord-est de l’Italie : Emilia-Romagna ! Je suis passé plusieurs fois autour de cette région, je l’ai frôlée sans m’y être jamais arrêté. Il fallait remédier à cela et c’est chose faite ! Et je dois le dire : quel bonheur…
Voici une petite carte pour vous aider à situer cette grande région.
Un arrêt de 4 jours durant un grand tour d’Italie, et 4 villes qui m’ont chacune enchanté par leur charme :
- Modena
- Parma
- Bologna
- Ferrara
Et durant le parcours, j’ai eu la chance de pouvoir participer au Carnevale di Cento, vous pouvez cliquer pour voir mon article sur ce magnifique carnaval.
Plus en détail, voici le positionnement des différentes villes. J’ai décidé de loger à Modène, un point central pour rayonner facilement autour.
II. Découverte de la région
En Italie, le moindre petit endroit est un pur bonheur, quand je roule, je voudrais m’arrêter dans chaque petit village tellement tout a du charme à mes yeux. Pour faire cela, il me faudrait des journées à rallonge ainsi qu’un compte en banque à rallonge ! Donc je vais vous parler de ces 4 villes, connues au moins par leur nom, de la plupart d’entre vous. hey ! Ne culpabilisez pas si vous n’en avez jamais entendu parler !
1. Modena
Une ville bien connue du monde entier pour son célèbre vinaigre balsamique. Une histoire vieille de plusieurs siècle que vous découvrir au musée du vinaigre balsamique de Modène. Il se situe en dehors de la ville de Modène, dans la commune de Spilamberto, entre Modène et Bologne.
Elle est également connue pour sa gastronomie, notamment avec les tortellini, le Parmigiano Reggiano, un vrai paradis pour les gourmands.
Et ce n’est pas tout ! Dans la province de Modène se concentre une activité industrielle automobile, et pas des moindre car on parle là de marques de prestige ! En effet, ce sont bien des entreprises Ferrari, Maserati, Lamborghini et Pagani dont nous parlons. Des noms qui peuvent en faire rêver plus d’un, tout comme laisser les autres totalement indifférents. Pour moi qui aime les belles voitures, je dois avouer que ça me fait pas mal rêver.
Pour les amateurs, vous vous laisserez peut-être tenter par la visite du musée Ferrari Manarello.
a. La cathédrale de Modène
Revenons à nos moutons, sur la ville de Modène. C’est une petite ville, dans laquelle on se sent bien, il n’y a pas des centaines de choses à voir dans le centre. Mais une chose est sûre, il ne faut absolument pas rater la Piazza Grande, la Cathédrale de Modena et la Torre Ghirlandina qui sont toutes trois classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Voici quelques images.
Et en partant de cette magnifique place, il n’y a plus qu’à s’aventurer dans les rues de Modène et découvrir cette mignonne petite ville.
b. Palazzo Ducale et autres
Vous tomberez sûrement sur la Piazza Roma, et vous le saurez car vous serez face à un bâtiment assez impressionnant par sa taille ! Le Palazzo Ducale s’impose sur cette grande place et ne laisse pas indifférent. Et comme c’est souvent mon habitude, pour le reste, je vous laisserez faire votre aventure.
2. Parma
Parma, quel joli nom pour une ville. Personnellement, je la connaissais surtout pour son jambon avant de la visiter. Et oui, le jambon de Parme, prosciutto buonissimo !
Cette belle petite ville est protégée par la Vierge, et saviez-vous que le célèbre compositeur Giuseppe Verdi était originaire de la province de Parme ? Non ? Je vous avoue que moi non plus, on aura appris quelque chose !
Comme pour Modène, il n’y a pas des centaines de choses à voir, mais se balader dans les rues de cette ville tranquille, à la belle architecture, flâner sur la Piazza Duomo face à cette belle cathédrale et ce Battistero si particulier.
3. Ferrara
Ferrara, c’était la visite de passage avant d’aller au Cranevale di Cento. et je dois que ce fut un arrêt très sympathique, parce que Ferrara est spéciale. Je ne saurais pas comment l’expliquer. Quand on s’engouffre dans cette ville, le temps s’arrête, on ne sait plus dire en quelle année nous sommes. Il y a une atmosphère très particulière.
C’est une ville qui mérite d’être explorée, et je pense que j’y retournerai un jour de beau temps pour en apprécier les couleurs. J’y suis allé à l’aveugle, sans savoir où j’allais… à l’instinct et au feeling et je pense que ce sont parfois les meilleures choses à faire pour s’émerveiller.
Je n’ai pas eu le temps d’explorer en profondeur, c’est pour ça que je l’ai fait au feeling, et j’ai pu voir de beaux endroits, comme le château d’Este (Castello Estense), la Cattedrale di San Giorgio et sa magnifique place. Et puis me balader comme ça dans les rues.
4. Bologna
Bologne, une ville beaucoup plus ancienne, puisqu’elle a été fondée en 534 avant JC sous le nom de Felsina. Je vous laisse découvrir son histoire chez mon ami Wikipedia.
Beaucoup plus grande que ses copines que j’ai visitées avant, elle est extraordinaire. On ressent l’histoire quand on marche dans les rues de la vieille ville. Elle gardé un charme historique tout étant une grande ville très animée.
Il faut savoir que Bologne est la ville qui a la plus ancienne université du monde occidental qui est encore le coeur de la ville qui accueille beaucoup d’étudiants.
a. La gastronomie
Elle est aussi très connue pour sa gastronomie, bien entendu la bolognaise !!! Ne cherchez pas le Pasta alla bolognese, vous les trouverez sous le nom de Pasta al ragù.
Mais ce n’est pas tout ! En plus de la bolognaise, à Bologne on y mange la mortadelle, les tortellini… et beaucoup de plats à base de viande. Pour les bons vivants, on y mange très très bien !
b. Le Torri
Une ville également très connue pour les tours Asinelli (la grande 97m) et Garisenda (la petite 48m). Ces 2 tours penchées qui se trouvent au carrefour des 5 rues menant aux principales portes de l’ancienne muraille de la ville.
Il fut un temps où l’on a pu en compte plus de 180 qui servaient de moyen de défenses mais elles représentaient également le pouvoir de richesse des familles qui les construisaient. Aujourd’hui il en reste une vingtaine.
Pour en apprendre un peu plus sur les tours : Torri di Bologna.
c. À la découverte de la ville
Palazzi, chiese, piazze tant de belles choses à découvrir à Bologna. La cathédrale, la fontaine de Neptune, les portes, les murailles, la brique rouge… j’étais tellement dans l’émotion que j’ai même parfois oublié de faire des photos. C’est dingue, ça ne m’est jamais arrivé !
Cependant, j’ai quand même quelques clichés des belles choses à voir à Bologne !
Très très charmante ville qui mérite de s’y aventurer encore et encore.
III. Conclusion
C’est la fin de cette étape, car ce n’est qu’une pause sur une longue route pour rejoindre Naples. Cette pause a été vraiment agréable et je me suis super bien senti en Emilia Romagna. Ce qui m’a donné envie d’explorer cette région avec un peu plus de temps lors d’un prochain voyage.