I- Pourquoi cette rando?
On va parler ici de ma randonnée fétiche : Le Roburent et ses magnifiques lacs de montagne ! Pour la petite histoire, voici comment je l’ai découverte.
Je suis donc originaire des Hautes-Alpes, mais j’ai pas mal vadrouiller. Lorsque je vivais à Paris, je voyais souvent mon amie Séverine publier des photos magnifiques de ses escapades en montagne. On se disait toujours : « la prochaine fois faudra qu’on se prévoit une rando ». Et puis vous savez comme c’est… Les vacances arrivent, il faut se reposer, passer du temps avec la famille, on fait 10 000 choses et c’est déjà l’heure de repartir bosser à la capitale.
Mais on a fini par y arriver ! Nico, le petit citadin s’en va en randonnée avec Séverine, direction le col du Roburent.
Aucunement sportif, fumeur, en « habits du dimanche » et baskets lisses, c’était moi au départ de la rando (j’en ris encore aujourd’hui). Bien évidemment, je n’étais pas du tout préparé, j’étais essoufflé, ça tirait sur les jambes, mais plus j’avançais plus j’étais émerveillé par les paysages et quand on est arrivé en haut, c’était une explosion d’émotions tellement c’était beau.
C’est pour cela que ça me tient très à coeur de vous partager cette randonnée du Roburent.
Pour info, selon qu’on en parle côté italien ou côté français, les orthographes peuvent varier Roburent ou Roburrent, Orrenaye ou Oronaye.
II- Fiche technique : Le Roburent
- Durée moyenne : 5h40 (timing large)
- Distance : 13,5km
- Dénivelé positif : 662m
- Dénivelé négatif 663m
- Point le plus haut : 2510m
- Point bas de départ : 1935m
- Difficulté : moyenne/facile
- Retour au point de part : oui
III- Accès et point de depart
Passer Barcelonnette et Jausiers pour emprunter la route menant vers l’Italie par le col de Larche. 500m avant le sommet du col se trouve le parking de l’Orrenaye sur la gauche. Attention en s’y engageant surtout si votre voiture est basse car c’est un chemin de cailloux. Ce parking est connu par google, vous pouvez donc essayer de le rentrer dans votre GPS ou Google map.
IV- Itinéraire : Le Roburent
C’est parti ! Gardez un appareil photo à portée de main, car vous allez voir de magnifiques choses, pensez à vous retourner de temps en temps pour admirer la vue.
Bien entendu, je n’ai pas précisé, mais pensez à être bien équipé. C’est à dire avoir de bonnes chaussures, une casquette, de la crème solaire et surtout de l’eau pour vous hydrater.
1- Votre itinéraire de randonnée
- Depuis le parking, vous allez vous engager par la droite dans les alpages pour suivre le chemin à faible pente au départ. Il grimpe ensuite en étant balisé en jaune et rouge vers le nord tout en longeant la rive droite du torrent de l’Orrenaye. Vous passez devant une petite bergerie récente avant de franchir un verrou rocheux.
- Continuer votre itinéraire tout droit en laissant d’abord à droite l’itinéraire de descente, puis ignorer sur la gauche un petit sentier qui mène à une cabane.
- Vous arrivez à un carrefour, prenez sur la droite en traversée ascendante jusqu’à arriver à un petit croisement.
- Poursuivez tout droit en laissant à droite le sentier de retour. Vous passez devant un petit lac résiduel qui vous emmène tout droit vers le lac de l’Orrenaye.
- Continuez sur la gauche du lac, traversez le ruisseau avant la bifurcation et continuer plein Est pour rejoindre le col frontière du Roburent. Profitez de la magnifique vue sur le lac italien.
- Vous pouvez descendre côté italien pour faire un tour du lac, passer entre les ruines de baraquements militaires italiens.
- Revenez vers le col du Roburent
- Descendez vers la gauche pour regagner le lac de l’Orrenaye que vous contournez par la droite pour rejoindre le sentier de montée jusqu’à rejoindre le point 4. Vous pouvez également regagner le lac en passant sur le chemin haut pour rejoindre le point 4.
- Tournez à gauche, vous commencez d’abord la descente en rive gauche puis en rive droite après une traversée du torrent. Vous retombez ensuite sur l’itinéraire de montée au point 2.
- Il suffit de l’emprunter et redescendre jusqu’au parking en admirant la vue sur le Lauzanier en face.
2- Ouvrez l’oeil sur la montagne
Tout au long de cette randonnée vous allez en prendre plein les yeux. Le vert des alpages, les nuances de gris des roches où l’on retrouve toutes sortes de couleurs, souvent du orange, les différents bleus du ciel et des lacs. Mais vous allez croiser des tas de fleurs différentes en fonction de la période, et si vous ouvrez bien les yeux vous pourrez apercevoir des marmottes, peut-être des chamois et pourquoi pas des bouquetins et des aigles.
V- Photos et vidéos de la randonnée
Une randonnée peut être totalement différente selon la saison, le moment où on la fait. Voici la preuve en image.
1- En période estivale
L’été, c’est une super randonnée pour aller trouver un petit brin de fraicheur. Cependant, attention au soleil qui tape fort en montagne. Pensez bien à vous hydrater et vous protéger du soleil !
Voici quelques photos, la première est retouchée avec un effet sur Google photo, toutes les autres sont naturelles, je n’utilise aucun filtre. J’aime voir la vérité, les vraies couleurs !
2- En période printanière ou automnale
Selon la saison, on peut avoir tendance à se dire : « vu la chaleur qu’il fait, il n’y aura pas de neige ». Détrompez-vous !
Vous risqueriez d’être très surpris ! La vidéo est de fin Novembre, on y voit un peu de neige, vous allez voir les photos en dessous du mois de mai, il y a encore beaucoup de neige en haut.
Difficile à croire, mais les photos qui suivent ont été prises lors de la randonnée au Roburent en plein mois de mai !
Il faisait super chaud dans nos vallées en bas, le début de la randonnée était très printaniers, et arrivés en haut nous avons été très surpris, il s’est même mis à neiger pendant qu’on pique-niquait !
Je ne pense pas toujours à l’activer, mais vous pouvez suivre mes activités de randonnées en me suivant sur mon compte Relive.
C’est quoi Relive? C’est l’application j’utilise pendant mes randonnée qui me permet de faire mon tracé, d’avoir une idée du nombre de km effectués, du dénivelé, du temps de la rando. Mais je l’apprécie surtout car on peut réaliser la petite vidéo de la randonnée, comme je vous l’ai partagée au-dessus.